Accueil

 

Bienvenue sur le site du projet GERBIL, acronyme de "GEsture Recognition using a BraIn Lightweight headset"

 

BCI / IND


Cette thèse de master traite du sujet des interfaces neuronale directe (IND), appelé plus couramment par sa formulation anglophone : brain computer interface (BCI). Une IND est une interface de communication directe entre un cerveau et un dispositif externe, comme un ordinateur ou un dispositif électronique. Ces systèmes peuvent être conçus pour assister, améliorer ou réparer des fonctions humaines de cognition ou d'action défaillantes. En outre, ce domaine de recherche peut être infiniment utile aux personnes souffrant d'handicaps moteurs plus ou moins lourds.

 

Ce type de périphérique est fondamentalement différent de toute autre interface homme/machine, du fait qu'une telle liaison ne requiert aucune transformation préalable du signal émis par l'activité cérébrale en activité musculaire (psychomotrice), cette dernière étant usuellement traduite en signal d'entrée pour la machine. De plus, l'utilisation d'un tel dispositif permet de laisser libre et disponibles les mains, les pieds ou encore les yeux, pour d’autres types de commandes simultanées.

 

Les champs d'applications de ce domaine de recherche sont vastes et variés. Ils vont de l'assistance aux personnes handicapées à l'utilisation dans le monde de tous les jours pour contrôler des jeux vidéo par exemple.

 

Orientation du projet


Dans le cadre de cette thèse, je vais étudier la possibilité de reconnaître un nombre réduit de gestes, afin de commander, par l'intermédiaire du dispositif neuronal, les moteurs d'une chaise roulante électrique.

© 2010 / Thèse de master - GERBIL / Joël Dumoulin (joel.dumoulin@master.hes-so.ch)